Partager:
Les quatre ministres germanophones sont réunis en conclave budgétaire mercredi et jeudi afin de préparer le budget 2025. Ils s'attèleront aussi à la planification financière pour les années suivantes, indique mercredi le cabinet du ministre-président, Oliver Paasch.
Si le ministre-président et ministre des Finances a déjà rappelé que la Belgique a été invitée par l'Union européenne à économiser environ 28 milliards d'euros dans les années à venir, le montant de la participation de la Communauté germanophone n'est pas encore connu.
"Même si l'ampleur de l'effort nécessaire dépendra de la formation d'un gouvernement fédéral et que le montant de la contribution de la Communauté germanophone n'est donc pas encore connu, nous nous préparons déjà à différents scénarios", a déclaré le chef du gouvernement.
Le budget 2025 sera présenté au Parlement le 21 octobre prochain et fera l'objet de plusieurs soirées de débat au mois de décembre.
Oliver Paasch maintient son objectif de présenter un budget à l'équilibre pour les dépenses courantes en 2025, malgré des conditions défavorables, tout en respectant les directives européennes.
Le gouvernement souligne qu'il souhaite engager un large dialogue social sur les mesures nécessaires pour parvenir à cet objectif.