Partager:
Le pape arrivera demain soir sur le sol belge et y restera jusque dimanche. Comment les Belges accueillent-ils cette nouvelle ?
Le pape sera donc sur notre territoire pour un séjour de trois jours. Une venue du souverain pontife est plutôt rare : comment les Belges réagissent à cette nouvelle ? Sont-ils impatients ?
D'après les résultats de notre Grand Baromètre RTL info, on ne peut pas dire que tout le monde est très emballé par cette venue : 68 % des Belges ont répondu que la visite du pape les indiffère, 21 % se disent même irrités par cette visite. Du côté du positif, ils ne sont que 11% à s’en réjouir.
Spécificités par région
Les Flamands sont encore plus nombreux à être irrités par la venue du pape : 28 %. Quant aux Wallons ils sont 74 % à se dire totalement indifférents. Parmi les questions qui fâchent les Belges, il y a aussi celle du financement des cultes. Aujourd'hui, l'Etat finance en partie les cultes. Devrait-il continuer ?
La réponse livrée par notre Grand Baromètre est assez unanime : non, pour 71% des sondés. En Flandre, le chiffre monte même à 76%.
Par après, nous avons demandé aux Belges s'ils trouvaient que l'Église répondait de manière satisfaisante aux abus sexuels en son sein : ici, seuls 8% des Belges répondent oui à cette question, mais ils sont 76% à considérer que l'Église n'a pas apporté la bonne réponse jusque-là.