Accueil Actu Belgique Politique

Le haut commandement de l'armée critique sur un relèvement de l'âge de la pension

Le haut commandement de l'armée se montre très critique sur la volonté des négociateurs fédéraux de relever l'âge de la pension des militaires de 56 à 57 ans à partir de 2025. C'est ce qui ressort d'une note interne à la Défense, rapporte VRT NWS mardi. Une telle mesure nuirait au fonctionnement quotidien de la Défense.

La note de neuf pages a été remise cet été aux négociateurs. La Défense dit comprendre les attentes de la société, mais conclut que les propositions actuelles nuiront "de manière dramatique" au rajeunissement et à la reconstruction de l'armée.

La mesure arriverait trop tard, car à la Défense, la grande vague de départs à la retraite est déjà passée. Elle ne permettrait de prolonger que 300 militaires par an. Des militaires qui sont statistiquement un peu plus souvent malades et ont droit à plus de congés, ce qui réduit encore le gain net en militaires supplémentaires. La mesure serait en outre coûteuse, vu l'ancienneté salariale des militaires prolongés. Elle générerait aussi une forte protestation, de la démotivation et de la démobilisation, selon le haut commandement.

La Défense propose aux négociateurs gouvernementaux de ne pas inscrire de mesures spécifiques dans leur programme, mais de travailler sur un nouveau statut pour les militaires et civils travaillant à la Défense.

À lire aussi

Sélectionné pour vous