Accueil Actu Belgique Politique

Le gouvernement démissionnaire ne peut pas décider de réduire les tarifs de transport

Le gouvernement en affaires courantes ne peut pas décider d'accorder une réduction aux grands consommateurs d'électricité pour compenser l'augmentation des tarifs de transport en 2025, a déclaré la ministre démissionnaire de l'Énergie Tinne Ven der Straeten (Groen) mardi en commission de la Chambre.

Elia augmentera sensiblement ses tarifs de transport à partir de janvier. Le gestionnaire du réseau de transport électrique fait face à de nombreux investissements, par exemple la construction d'une nouvelle île énergétique en mer du Nord.

Le régulateur fédéral de l'énergie, la Creg, a déjà prévenu que les entreprises à forte intensité énergétique se retrouveraient dans une position concurrentielle désavantageuse à partir de 2025, notamment avec la France. Le régulateur recommande la mise en place d'un mécanisme de soutien.

Une nouvelle législation permettant de réduire jusqu'à 80% les tarifs des réseaux de transport pour les principaux consommateurs industriels en Belgique a été adoptée par la Chambre au printemps dernier. . Mais ces réductions doivent mobiliser des ressources budgétaires, a rappelé Tinne Van der Straeten. Pour 2025, il s'agit d'un montant de 106 à 125 millions d'euros. "Il s'agit d'une discussion budgétaire. Un gouvernement en affaires courantes ne peut pas intervenir là-dessus", a estimé la ministre, qualifiant le dossier de "question épineuse". Elle a ajouté préparer le dossier à l'attention du futur gouvernement.

À lire aussi

Sélectionné pour vous