Partager:
Le gouvernement en affaires courantes ne peut pas décider d'accorder une réduction aux grands consommateurs d'électricité pour compenser l'augmentation des tarifs de transport en 2025, a déclaré la ministre démissionnaire de l'Énergie Tinne Ven der Straeten (Groen) mardi en commission de la Chambre.
Elia augmentera sensiblement ses tarifs de transport à partir de janvier. Le gestionnaire du réseau de transport électrique fait face à de nombreux investissements, par exemple la construction d'une nouvelle île énergétique en mer du Nord.
Le régulateur fédéral de l'énergie, la Creg, a déjà prévenu que les entreprises à forte intensité énergétique se retrouveraient dans une position concurrentielle désavantageuse à partir de 2025, notamment avec la France. Le régulateur recommande la mise en place d'un mécanisme de soutien.
Une nouvelle législation permettant de réduire jusqu'à 80% les tarifs des réseaux de transport pour les principaux consommateurs industriels en Belgique a été adoptée par la Chambre au printemps dernier. . Mais ces réductions doivent mobiliser des ressources budgétaires, a rappelé Tinne Van der Straeten. Pour 2025, il s'agit d'un montant de 106 à 125 millions d'euros. "Il s'agit d'une discussion budgétaire. Un gouvernement en affaires courantes ne peut pas intervenir là-dessus", a estimé la ministre, qualifiant le dossier de "question épineuse". Elle a ajouté préparer le dossier à l'attention du futur gouvernement.