Partager:
La N-VA, le CD&V et Vooruit - les trois partis qui négocient la formation du futur gouvernement flamand - tablent toujours, dans l'accord budgétaire qu'ils ont conclu la nuit dernière, sur un budget à l'équilibre en 2027, a appris Belga, lundi, à bonnes sources.
Avec cet accord budgétaire, le formateur flamand Matthias Diependaele (N-VA) a franchi un obstacle important sur la voie d'un nouveau gouvernement flamand.
L'objectif est désormais de poursuivre les négociations sur un certain nombre de points de blocage, portant notamment sur l'agriculture et l'environnement, les provinces et l'enseignement.
Le cap budgétaire du futur gouvernement Diependaele semble quant à lui fixé. "Nous disposons d'un tableau budgétaire très rigoureux. C'est un très grand avantage pour les années à venir", a déclaré le formateur au terme des discussions.
Des points de friction importants restant sur la table, les négociateurs ne se sont pas montrés plus loquaces quant à l'accord conclu. Un budget à l'équilibre en 2027 reste toutefois à l'agenda. Il s'agissait d'une ligne rouge pour la N-VA, alors que Vooruit et le CD&V voulaient repousser cet équilibre à la fin de la législature afin de disposer d'une plus grande marge budgétaire.