Partager:
Le bourgmestre de Woluwe-Saint-Lambert, Olivier Maingain (DéFI), a réquisitionné une aile vide du centre Fedasil Ariane situé dans la commune bruxelloise pour y loger les résidents de l'ancien hôtel Monty sur le boulevard Brand Whitlock. Fedasil, gestionnaire du centre d'accueil, conteste cette décision et examine les recours possibles.
L'ancien hôtel de Woluwe-Saint-Lambert est occupé depuis janvier par une trentaine de femmes sans-papiers et six enfants. Le Comité des Femmes sans Papiers, qui organise l'occupation, avait indiqué que les résidentes avaient été informées unilatéralement d'une expulsion à la fin du mois de janvier, après que le propriétaire de l'ancien hôtel s'est adressé au juge de paix. Le collectif a alors rassemblé 150 personnes pour empêcher l'expulsion. L'opération a été couronnée de succès, permettant aux résidentes de continuer à occuper les lieux.
Olivier Maingain a assuré à Belga avoir trouvé une solution au litige entre le propriétaire de l'ancien hôtel et le Comité des Femmes sans Papiers. Le bourgmestre a réquisitionné une aile vide du centre Ariane à Woluwe-Saint-Lambert pour y héberger les occupantes de l'hôtel. Le délai de réquisition a débuté le 29 avril et court jusqu'au 13 septembre. Seules les résidentes de l'hôtel Monty auront accès à l'aile vacante du bâtiment.
Fedasil est compétente pour l'accueil des demandeurs d'asile en cours de procédure et n'est donc pas en charge de l'hébergement des sans-papiers. L'instance conteste donc la décision du bourgmestre. "Nous analysons la situation et évaluons les actions que nous pourrions entreprendre", indique Fedasil.