Accueil Actu Belgique Politique

Le PTB exige des "excuses immédiates" suite aux propos de Pierre-Yves Jeholet sur le plateau de Rendez-Vous

Ce dimanche, sur le plateau de Rendez-Vous, Pierre-Yves Jeholet (MR) faisait face à Nabil Boukili (PTB). Les deux politiques ont débattu de sujets sociétaux notamment du port du voile. Certains propos du ministre-président de la Fédération Wallonie-Bruxelles ont marqué l'émission. 

Ce dimanche, Pierre-Yves Jeholet (MR) et Nabil Boukili (PTB) ont débattu sur le port du voile islamique en Belgique. Tous deux d'avis divergents, le ministre-président de la Fédération Wallonie-Bruxelles a tenu des propos qui ont crée un certain malaise sur le plateau de Rendez-Vous.

Quand Christophe Deborsu interroge sur le voile autorisé pour les policières : "Il y a des pays qui le font", répond Nabil Boukili. Le candidat poursuit: "Oui, le voile ne doit pas être un motif de discrimination. Nous sommes pour l'émancipation des femmes et elles ne doivent pas être discriminées en fonction de leurs habits".

Il précise ensuite que ce sont "d'autres pays comme l'Iran qui le font" et que le PTB n'est "pas pour ce modèle-là", Pierre-Yves Jeholet réagit : "Vous n'allez pas venir nous donner des leçons ici en Belgique. Il y a des règles, on les respecte. Si ça ne vous plaît pas, vous n'êtes pas obligés de rester en Belgique"

Sofie Merckx "scandalisée"

Très rapidement après la diffusion de cette séquence, le PTB a envoyé à la rédaction de RTL info un communiqué de presse. Le parti d'extrême gauche exige "des excuses immédiates du MR pour les propos racistes tenus par Pierre-Yves Jeholet sur le plateau de RTL ce midi
2 Juin 2024"
.

"Je suis scandalisée par les propos xénophobes décomplexés que je viens d'entendre", indique la cheffe de groupe du PTB à la Chambre, Sofie Merckx. "De tels propos n’ont pas leur place en politique. Une condamnation ferme des propos de Pierre-Yves Jeholet et des excuses immédiates doivent être faites par le Mouvement Réformateur."

"Nabil Boukili est aussi belge que M. Jeholet. Si le MR cautionne ces propos en ne présentant pas ses excuses, il banalise un racisme inacceptable", souligne Sofie Merckx.

 

À lire aussi

Sélectionné pour vous