Partager:
Depuis l'invasion de l'Ukraine, les représentations diplomatiques russes à Bruxelles sont surveillées 24 heures sur 24 par la police fédérale. L'opération coûte 260.000 euros par mois, écrit dans son édition de lundi De Standaard.
Depuis le 8 mars 2022, deux semaines après l'invasion russe de l'Ukraine, le complexe est gardé 24 heures sur 24 par la police fédérale, selon la réponse de la ministre de l'Intérieur Annelies Verlinden (CD&V) à une question parlementaire de la députée Sigrid Goethals (N-VA). La représentation permanente de la Russie auprès de l'UE est également gardée en permanence par des policiers depuis cette date.
Cette surveillance renforcée a été ordonnée à la suite d'une analyse de la menace effectuée par l'OCAM. Le Centre national de crise a ensuite décidé qu'une surveillance policière permanente était nécessaire, pour laquelle la police fédérale peut être appelée à intervenir. "Il s'agit du maintien de l'ordre public et de la protection des personnes", rappelle le cabinet Verlinden. "Ce sont des missions légales de nos forces de police."
Le "coût mensuel indexé" de l'opération s'élève à 261.864 euros, soit un peu moins de 9.000 euros par jour, selon Mme Verlinden. Entre mars 2022 et avril 2024, la mission de surveillance a donc déjà coûté 6.240.705 euros aux contribuables.