Partager:
Le gouvernement wallon a approuvé définitivement la révision du plan de secteur de Liège concernant le site de Coronmeuse, à l'est de la Cité ardente, a annoncé mardi le cabinet du ministre de l'Aménagement du territoire, Willy Borsus.
Cette révision du plan de secteur implique l'inscription d'une zone d'enjeu communal (ZEC), soit un espace destiné à accueillir, entre autres, des résidences, des activités d'artisanat, de service ou de distribution, des établissements socioculturels, des équipements communautaires, touristiques ou récréatifs. Ce type de zone doit aussi comporter des espaces verts publics et un réseau de mobilité douce.
La zone d'enjeu communal nouvellement inscrite couvrira 27 hectares sur le site de Coronmeuse. Ce dernier fait l'objet d'un projet de réaménagement visant à transformer le secteur en un quartier d'habitation moderne qui accueillera également des commerces et des bureaux. Le tout stratégiquement placé sur le tracé du futur tram liégeois.
Le parc déjà existant bénéficiera d'une extension et d'un réaménagement afin d'offrir un espace vert aux habitants du nouveau quartier et des quartiers environnants.
Une nouvelle offre de marina a également été intégrée au projet pour permettre l'arrimage de bateaux de plaisance "et donc le renforcement de l'attractivité touristique de Liège", ajoute le cabinet de Willy Borsus.
Par ailleurs, la révision du plan de secteur porte aussi sur la désinscription du tracé d'une route de liaison régionale et d'une ligne électrique à haute tension.
Le conseil communal de Liège avait donné son aval à cette révision en octobre 2023 et celui-ci a donc été définitivement validé par le gouvernement wallon.