Partager:
Le Parlement géorgien a adopté mardi un texte de loi sur les "valeurs familiales", dénoncé par l'UE et des organisations de défense des droits humains comme restreignant les droits de la communauté LGBT+.
La législation, similaire à ce qui existe en Russie, a été approuvée par les députés du parti au pouvoir, Rêve géorgien, lors d'un vote boycotté par l'opposition, en plein virage conservateur et anti-occidental du gouvernement, à quelques semaines d'élections législatives cruciales.
L'adoption du texte par le Parlement pourrait alimenter les tensions dans le pays à l'approche d'élections législatives cruciales prévues le 26 octobre.
Au total, 84 députés ont voté pour et 0 contre, selon un décompte officiel.
Le projet de loi avait été voté fin juin en première lecture. Il a donc été validé définitivement mardi.
Le texte interdit "la propagande des relations homosexuelles et de l'inceste" dans les établissements d'enseignement et les émissions de télévision et bannit les "rassemblements et manifestations" faisant la promotion des relations homosexuelles.
L'Union européenne avait estimé début septembre qu'il "porte atteinte aux droits fondamentaux des Géorgiens et risque de renforcer la stigmatisation et la discrimination d'une partie de la population".
En Russie, une législation similaire réprimant la "propagande LGBT" a été adoptée il y a une dizaine d'années et considérablement élargie depuis, Moscou ajoutant même le "mouvement international LGBT" sur sa liste des entités déclarées "terroristes et extrémistes".