Partager:
Le parlement flamand a adopté, dans la nuit de mercredi à jeudi, à l'unanimité une proposition de résolution sur les toilettes publiques portée par la députée Katrien Schryvers. Symboliquement ajoutée à l'ordre du jour "en urgence", la résolution demande davantage de toilettes accessibles et bien entretenues dans les lieux publics en Flandre.
La députée CD&V, soutenue par Maurits Vande Reyde (Open VLD) et Kris Van Dijck (N-VA), appelle également à créer une cartographie complète des sanitaires publics flamands. "Les villes et les communes, mais aussi les gestionnaires de bâtiments accessibles au public, doivent contribuer à cette base de données", explique Maurits Vande Reyde.
Enfin, les députés souhaitent également introduire d'ici l'été 2025 un "toilet pass", sorte de laissez-passer permettant aux personnes présentant certaines pathologies, comme la maladie de Crohn, d'accéder plus facilement au petit coin. Ce passe-partout pourrait être utilisé dans les magasins, les hôtels, les cafés et les restaurants notamment.