Partager:
La Flandre "n'aura encore jamais autant investi dans l'enseignement, le bien-être, et pour les enfants et jeunes", a assuré lundi le président des socialistes flamands, Conner Rousseau, quelques heures après l'accord du trio N-VA - Vooruit - CD&V au sujet du budget pour le nord du pays. Un accord a été trouvé dans la nuit, et c'est d'emblée le plus gros obstacle qui a été franchi dans la formation du futur gouvernement flamand.
Conner Rousseau était interrogé à ce sujet sur le plateau de la VRT, dans l'émission Villa Politica.
"Dans les prochains jours, nous devrons avec un esprit éveillé, de préférence pas la nuit cette fois, conclure des accords clairs dans l'intérêt du Flamand", a-t-il commenté.
Le socialiste se réjouit d'avoir "obtenu", dans la négociation, des "budgets records" pour plusieurs domaines qui se retrouvent au cœur de leur politique. Sans donner de chiffres, Conner Rousseau cite le soin aux personnes handicapées, concernées en Flandre par des listes d'attente problématiques, mais aussi "le logement abordable".
D'où viendra l'argent? Des titres-services plus chers, une taxe de circulation pour les voitures électriques, mais aussi des économies de fonctionnement. "Il y aura aussi des réformes", ajoute Conner Rousseau. "Ne pouvons-nous pas mieux nous organiser en tant qu'administration, pour finalement pouvoir aider davantage de personnes avec le même montant? Nous avons trouvé une manière d'avoir un budget sain, tout en gardant les Flamands sains".