Accueil Actu Belgique Politique

La Chambre demande de faire du 15 juillet la journée des victimes de la crise climatique

La Chambre a approuvé mercredi en séance plénière une proposition de résolution des écologistes qui demande au gouvernement de faire du 15 juillet une journée de commémoration annuelle des victimes de la crise climatique.

Ce faisant, la Belgique emboîte le pas au Parlement européen qui avait déjà retenu cette date du 15 juillet l'été dernier. Cette date a une lourde signification pour la Belgique puisqu'il y a trois ans, ce jour-là, la Wallonie subissait des inondations d'une ampleur inédite qui ont fait 39 morts et sinistré près de 100.000 personnes.

Les députées Séverine de Laveleye et Kim Buyst (Ecolo-Groen) ont voulu porter l'initiative à l'échelon belge. Dès cette année, le 15 juillet devrait donc devenir la "Journée nationale de commémoration des victimes de la crise climatique mondiale". Des actions de sensibilisation du grand public seraient également menées aux mesures concrètes qui peuvent être prises pour prévenir les catastrophes climatiques, mieux s'y préparer et y réagir plus efficacement.

Seuls la N-VA et le Vlaams Belang ont voté contre la résolution.

À lire aussi

Sélectionné pour vous