Partager:
La Belgique va débloquer une aide supplémentaire de 9 millions d'euros pour contribuer à la réparation des infrastructures énergétiques endommagées en Ukraine, annonce vendredi la ministre de la Coopération au développement, Caroline Gennez. Ce montant fait partie d'un nouveau train de mesures de soutien à l'Ukraine.
Depuis le début de son invasion de l'Ukraine, la Russie cible les infrastructures énergétiques du pays. En deux ans de guerre, la moitié de ces installations ont été endommagées ou détruites. "Des centaines de milliers de personnes dépendent de ces centrales pour se chauffer, cuisiner et se laver", précise le cabinet de la ministre via communiqué.
Les 9 millions débloqués iront au Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), spécialisé dans le développement économique. Celui-ci a été le premier à fournir de nouveaux générateurs à l'Ukraine après le déclenchement de la guerre. Il a depuis mis en place un système permettant d'acheter rapidement des pièces de rechange et de fournir du nouveau matériel pour réparer les infrastructures endommagées et détruites.
"L'infrastructure énergétique de l'Ukraine est vétuste et très centralisée, ce qui la rend très vulnérable aux attaques par des missiles russes", explique Caroline Gennez. "C'est pourquoi le PNUD met l'accent sur des sources d'énergie durables et décentralisées, telles que les panneaux solaires, afin que la destruction d'une seule installation n'entraîne pas immédiatement des coupures d'électricité pour des centaines de milliers de personnes."
"C'est une tactique éprouvée de Poutine: rendre la vie la plus difficile possible à la population ukrainienne derrière le front afin de la briser psychologiquement", ajoute la ministre. "Par l'intermédiaire de l'ONU, la Belgique contribuera à la réparation des infrastructures énergétiques autour de la ville de Kharkiv, qui subit désormais des bombardements quotidiens de l'armée russe. Avec le soutien militaire, ce soutien contribuera à renforcer la résilience de l'Ukraine."