Partager:
La ministre fédérale démissionnaire du Climat, Zakia Khattabi regrette que la Commission européenne entame une procédure d'infraction contre la Belgique parce qu'elle n'a pas rentré son plan national énergie-climat (PNEC) dans les délais. L'écologiste a pointé la responsabilité de la Région flamande.
Mardi, la directrice Stratégie, Analyse et Planning à la Direction générale de l'action pour le climat de la Commission européenne, Yvon Slingenberg, a annoncé à la Chambre que la Commission entamait une procédure d'infraction contre la Belgique. Le pays devait soumettre pour le 30 juin son plan. Chaque entité a fait sa part de travail, à l'exception de la Flandre. Au début de l'été, le gouvernement régional indiquait que cette tâche devait être réalisée par le prochain exécutif.
Interrogée à la Chambre par Meyrem Almaci (Groen), la ministre Khattabi a déploré cette situation. "La Flandre a délibérément choisi de dépasser le délai européen et risque donc des amendes", a-t-elle déclaré. Zakia Khattabi dit avoir contacté la nouvelle ministre flamande de l'Énergie et du Climat Melissa Depraetere.
Meyrem Almaci a qualifié cette procédure d'infraction de "particulièrement préoccupante". "La politique de sabotage de la Flandre nous donne une mauvaise image en Europe et coûtera de l'argent aux contribuables", a-t-elle déclaré.
La Belgique fait partie des 13 États membres de l'UE qui n'ont pas encore soumis de plan énergie-climat.