Accueil Actu Belgique Politique

Hadja Lahbib "positive" sur l'évacuation des Belges de la bande de Gaza: environ 170 personnes concernées

Hadja Lahbib était l'invitée de 7h50 de bel RTL ce jeudi matin. Notre ministre des Affaires étrangères est revenue sur le conflit au Moyen-Orient qui touche Israël et la bande de Gaza, plus particulièrement sur l'évacuation des Belges ou ayants droit. Mercredi, 76 blessés palestiniens, 335 étrangers et binationaux ont pu quitter la Bande de Gaza pour l'Egypte. Parmi eux, un seul Belge, un humanitaire, le chef de mission de Médecins Sans Frontière à Gaza. Et les autres Belges ? 

"Les autres, nous les avons déjà recensés. Nous avons fourni une première liste de 84 personnes aux autorités égyptiennes, suivie d'une seconde liste de 93 personnes (Belges et ayants droit) qui ont été screenées, vérifiées par la Sûreté et l'Office des Étrangers. Nous avons renforcé aussi notre ambassade sur place, et nous sommes prêts à les accueillir. Et selon les informations que nous avons pour l'instant, nous sommes assez positifs : certains pourraient sortir aujourd'hui. Mais je suis prudente, car les conditions sont difficiles sur le terrain. Hier, il était annoncé que 500 étrangers pouvaient partir, et finalement il n'y en a eu que 300 environ", a-t-elle déclaré en primeur pour RTL info ce jeudi matin. 

Quelque 50 Belges et ayants-droits pourraient être évacués jeudi de la bande de Gaza vers l'Égypte par le poste-frontière de Rafah, seule ouverture de l'enclave palestinienne sur le monde qui ne soit pas aux mains d'Israël, selon une liste publiée par l'Autorité palestinienne en charge des frontières sur le réseau social Facebook.

Quelles sont les conditions pour que ces personnes aient la "permission" de sortir de la bande de Gaza ? 

"Pour ce qui nous concerne, il faut qu'elles aient été vérifiées, et qu'on ait un accord les autorités compétentes sur place. Donc ça implique l'Egypte puisque c'est la frontière de Rafah, ça implique Israël et ça implique, pour nous en tout cas, l'ONU (Organisation des Nations Unies), qui est l'intermédiaire avec le Hamas, puisque nous ne négocions pas avec le Hamas", a précisé Hadja Lahbib. 

L'intégralité de l'invitée de 7h50 :

7.000 étrangers au total

L'Egypte va aider à évacuer des milliers étrangers et binationaux de la bande de Gaza, a annoncé, également ce jeudi, le ministère égyptien des Affaires étrangères. Lors d'une réunion avec des diplomates étrangers, le vice-ministre des Affaires étrangères Ismail Khairat a déclaré que l'Egypte se préparait "à faciliter l'accueil et l'évacuation des citoyens étrangers de Gaza par le point de passage de Rafah", ajoutant qu'ils étaient "environ 7.000" et représentaient "plus de 60" nationalités.

Rappelons que depuis le 7 octobre, la bande de Gaza est pilonnée sans relâche par Israël en réponse à une attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien Hamas sur le sol israélien.

À lire aussi

Sélectionné pour vous