Accueil Actu Belgique Politique

Groen ne montera ni dans le gouvernement fédéral ni dans le flamand

Le parti écologiste flamand Groen ne participera à aucune majorité gouvernementale au Fédéral ou au niveau régional flamand, ont annoncé les co-présidents du parti.

"Nous n'allons pas dépanner un gouvernement de droite". C'est en ces termes que Nadia Naji et Jeremie Vaneeckhout ont confirmé mercredi le choix des verts flamand de siéger dans l'opposition au fédéral, mais aussi à la Région flamande.

Les écologistes étaient les premiers à être reçus par le Roi Philippe au Palais royal de Bruxelles, pour cette troisième journée de consultations en vue de former le futur gouvernement. Le choix de l'opposition a clairement été confirmé.

"Ils veulent toucher le budget des gens. Nous pas." a renchéri Jérémie Vaneeckhout.

Lors des élections dimanche, Groen a limité la casse au fédéral, contrairement à son alter ego francophone Ecolo. Les verts flamands n'ont perdu qu'un siège à la Chambre, passant de 8 à 7. Et les ministres fédérales sortantes ont réalisé de bons score personnels. Petra De Sutter est la personnalité la plus populaire de Flandre orientale - devant le Premier ministre sortant Alexander De Croo - avec plus de 64.000 voix tandis que Tinne Van der Straeten a réussi à obtenir son siège sur la liste Ecolo bruxelloise, forte d'un score de plus de 11.000 voix.

La chute est par contre plus lourde au Parlement flamand, où les écologistes passent de 14 à 9 sièges.

Le Roi a ensuite reçu en audience les co-présidents d'Ecolo Jean-Marc Nollet et Rajae Maouane. Ils n'ont fait aucune déclaration. Largement battus dimanche, les verts francophones ont opté pour l'opposition à tous les niveaux de pouvoir.

François De Smet (DéFI) sera le dernier président de parti reçu en audience par le Roi. Le parti amarante ne conserve qu'un seul siège à la Chambre et six au Parlement bruxellois (-4).

À lire aussi

Sélectionné pour vous