Partager:
Le président du MR Georges-Louis Bouchez espère que son parti frère en Flandre, l'Open Vld, reprendra des couleurs, mais, pour ce faire, le parti doit suivre le chemin pris par le MR, a-t-il indiqué dimanche sur le plateau de VTM. "Si l'Open Vld avait suivi la ligne de (l'ancien président) Egbert Lachaert, il serait le troisième parti de Flandre."
Pour le libéral francophone, l'Open Vld se situait à gauche sur le plan culturel et à droite sur le plan économique. "Mais, en Flandre, il n'y a pas de place pour un parti libéral de gauche", selon M. Bouchez, qui plaide dès lors pour un positionnement à droite, tant que le plan économique que culturel. À ses yeux, Alexander De Croo n'a toutefois commis aucune faute. "Il a bien joué son rôle de Premier ministre. Il a dû faire des compromis avec sept partis."
Le président du MR a par ailleurs réagi aux déclarations de son homologue de Vooruit Melissa Depraetere. Celle-ci l'avait qualifié d'"absolument pas fiable". Selon le Montois, Vooruit a du mal à accepter la victoire de la droite aux élections. "Si Vooruit veut tout bloquer, il doit l'expliquer à l'électeur. Veut-il que le PS soit impliqué ?" se demanda-t-il. Le libéral a rappelé que les socialistes francophones ont choisi l'opposition. Les déclarations de Vooruit sont donc pour lui une "agitation".
Georges-Louis Bouchez s'en est également pris à Conner Rousseau, qui a déclaré que la participation du gouvernement fédéral serait difficile pour Vooruit. "Il n'est même pas encore président qu'il fait déjà des commentaires", a-t-il déclaré.