Partager:
Le bourgmestre de Genk Wim Dries (CD&V) a choisi Vooruit-Groen pour former une majorité, renvoyant ainsi Zuhal Demir et la N-VA dans l'opposition.
"Nous avons bien travaillé avec Vooruit ces douze dernières années", déclare Wim Dries. "Genk fonctionne et le CD&V bénéficie clairement de la confiance des électeurs pour continuer à bâtir un avenir prometteur sur ces fondations. Nous sommes convaincus que c'est avec Vooruit-Groen que nous pouvons le réaliser au mieux".
La bataille pour le maïorat genkois s'est jouée entre Wim Dries et Zuhal Demir. Le bourgmestre sortant a remporté son duel face à la ministre flamande de l'Environnement, récoltant plus de 10.000 voix de préférence. Soit 3.000 de plus que Zuhal Demir.
Avec 43,2% des votes, le CD&V s'est octroyé 19 des 39 sièges. La N-VA a totalisé 30,1% et Vooruit-Groen 10,5%.
Wim Dries était favorable à une coalition à trois partis et a eu plusieurs entretiens avec la N-VA et Vooruit-Groen ces derniers jours. Selon le bourgmestre, il y avait de nombreux points de convergence sur le fond, "bien qu'il y ait évidemment des différences d'accent et que les deux partis aient un style différent".
Ce scénario à trois partis n'avait pas les faveurs de Vooruit-Groen. "Nous avons été surpris que Wim Dries ait mis la tripartite avec la N-VA sur la table à plusieurs reprises ces derniers jours", dit Alessandro Cucchiara, tête de liste de Vooruit-Groen. "Ce n'est pas une option pour nous. Certains aspects de notre conception de la société diffèrent trop de celle de la N-VA."
Wim Dries dit reconnaître le bon résultat de la N-VA et affirme qu'il tiendra compte de ce signal de l'électeur dans sa future politique. "Nous espérons travailler de manière constructive avec tous les partis et l'ensemble du conseil communal, pour le bien de tous nos concitoyens", dit-il.