Accueil Actu Belgique Politique

Frédéric Daerden dénonce la "lâcheté" et les "enfantillages" des ministres MR

Le vice-ministre-président de la Fédération Wallonie-Bruxelles Frédéric Daerden (PS) a vivement dénoncé vendredi l'attitude -qualifiée "d'enfantillages"- des ministres Pierre-Yves Jeholet et Françoise Bertieaux de ne pas s'associer à la promulgation du décret Paysage

Dans une réaction à Belga, M. Daerden rappelle que le texte a été adopté par une majorité au Parlement le mois dernier.

"En plus de ne pas avoir voulu revoir leur copie sur le décret paysage pour éviter d'exclure des milliers d'étudiants de l'enseignement supérieur, les ministres MR font maintenant preuve de lâcheté et tournent le dos à nos institutions démocratiques. C'est un manque de respect heurtant à l'égard du Parlement et de notre Etat de droit", selon le Liégeois.

"C'est un dangereux précédent. Nous sommes en démocratie. On ne fait pas toujours ce qu'on veut. Quelle lâcheté de la part des ministres MR qui ont fait la leçon depuis des semaines. Contrairement à ce que prétend le MR, le Conseil d'Etat ne dit pas que le texte a été adopté illégalement mais bien que la demande d'avis qui lui a été adressée est irrecevable étant donné que le Parlement a déjà voté sur le texte", souligne M. Daerden.

"En tant que ministre PS, je veux rassurer. Le MR est en +incapacité de régner+ mais le texte est promulgué et s'appliquera. Il faut éviter toute confusion. Nous avons évité l'exclusion de milliers d'étudiants. C'est le principal. Les étudiants peuvent travailler pour réussir en toute sérénité", conclut le ministre.

À lire aussi

Sélectionné pour vous