Accueil Actu Belgique Politique

Formation d'un gouvernement fédéral: se dirige-t-on vers un blocage?

Le temps presse pour Bart De Wever dans le cadre de la formation d'un gouvernement fédéral. Le formateur doit revoir le souverain demain. Il lui reste donc quelques heures pour sauver la coalition Arizona. Se dirige-t-on vers un blocage ou vers une avancée des négociations?

Va-t-il y avoir un blocage au niveau de la formation d'un gouvernement fédéral? Tout dépendra en fait de la réunion plénière, cette rencontre entre les cinq présidents de parti de la possible coalition Arizona qui doit avoir lieu ce soir.

Bart De Wever, le formateur, a d'abord voulu voir en tête à tête les différents présidents de parti au siège de la N-VA.

L'objectif du formateur, c'est d'arriver à un compromis sur un texte de base à la future négociation. Depuis quelques jours, il y a des désaccords sur le volet réforme fiscale, des tensions notamment entre le Mouvement Réformateur à droite et Vooruit, les socialistes flamands à gauche. Bart De Wever arrivera-t-il à sauver sa coalition avant de rencontrer le roi demain? 

Selon Georges-Louis Bouchez, on ne peut pas parler de blocage. "C'est une négociation normale', dit-il. "On peut soit faire de la dramatisation, mais je n'ai pas vocation à être metteur en scène de théâtre, soit à travailler sérieusement. Il est logique qu'entre des partis différents, il y ait des différences. On doit quand même retrouver aussi des éléments de notre programme, dans cet accord de gouvernement."

"Je peux simplement vous dire que nous sommes constructifs. Nous avons des priorités mais tout le monde doit collaborer. Je pense que cette équipe doit former le gouvernement et nous devons être corrects l'un envers l'autre", a déclaré Sammy Mahdi, le président du CD&V.

Les formations centristes d'abord

Les négociateurs des deux formations centristes, le CD&V et Les Engagés, sont arrivés ensemble mercredi à 20h00 à la présidence de la Chambre à Bruxelles, à l'invitation du formateur fédéral Bart De Wever.

Il ne s'agit pas encore de la réunion plénière qui doit se tenir dans la soirée entre les cinq partis pressentis pour former la future coalition fédérale : N-VA, MR, Vooruit, CD&V et Engagés - a-t-on appris à bonne source.  

"L'axe centriste s'est toujours inscrit dans la recherche de solutions plutôt qu'en tant que chercheur de crise", a déclaré le président des Engagés Maxime Prévot à son arrivée. Parler de crise est un "mot trop fort" pour le leader centriste. "On va tout faire pour l'éviter", a-t-il ajouté

Le MR est arrivé vers 20h50

Le président du MR Georges-Louis Bouchez et son co-négociateur David Clarinval sont arrivés mercredi soir vers 20h50 à la présidence de la Chambre, au 10 rue de la Loi. Vooruit n'est pas encore présent et arrivera plus tard. Le formateur Bart De Wever souhaite d'abord consulter en bilatérale les deux parties avant de convoquer tous les négociateurs en réunion plénière.

MM. Bouchez et Clarinval n'ont fait aucune déclaration à la presse avant le début de la réunion. Dans la cour de la présidence de la Chambre, certains négociateurs semblaient même faire une pause.

À lire aussi

Sélectionné pour vous