Accueil Actu Belgique Politique

Formation d'un gouvernement fédéral: le roi nomme Maxime Prévot médiateur

L'audience de Maxime Prévot a duré près d'une heure, vendredi après-midi au Palais royal à Bruxelles. A l'issue de cette rencontre, le roi a nommé le président des Engagés médiateur.

Selon un communiqué du palais royal, le Roi a chargé Maxime Prévot, président des Engagés, d’une mission de médiation. "Cette mission a pour but de rapprocher les points de vue entre les différents partenaires dans l’optique d’une reprise des négociations dans les meilleurs délais", écrit le palais royal. Maxime Prévot a accepté cette mission et fera rapport au roi le lundi 2 septembre.

L'Arizona, toujours d'actualité 

La nomination du leader centriste intervient au lendemain de la démission du formateur Bart De Wever. Le président de la N-VA avait fini par jeter l'éponge après une semaine de négociations sur un projet de réforme fiscale. Celles-ci n'ont pas abouti en raison d'un différend, principalement entre Vooruit et le MR, sur l'introduction d'une taxe sur les plus-values. Jeudi, le président du MR Georges-Louis Bouchez avait rejeté la dernière proposition de compromis du formateur.  

Ce vendredi, le Roi a dès lors reçu les présidents des cinq partis de la coalition pressentie pour former le futur gouvernement fédéral, à savoir successivement Sammy Mahdi (CD&V), Georges-Louis Bouchez (MR), Conner Rousseau (Vooruit), Maxime Prévot (Les Engagés) et Bart De Wever (N-VA).  

Depuis jeudi, les cinq partis ont affiché leur volonté de poursuivre ensemble et de continuer à œuvrer à l'émergence de cette coalition dite 'Arizona', en référence aux couleurs du drapeau de cet État des États-Unis. Reçu en début d'après-midi, Maxime Prévot a eu l'entretien le plus long avec le chef de l'État. Le bourgmestre de Namur ne s'est pas exprimé à sa sortie du Palais.    

De la refondation à médiateur 

Début 2019, Maxime Prévot, également ancien ministre wallon, a repris le cdH alors moribond. Après un travail de refondation, il a rebaptisé le parti Les Engagés. Lors des élections du 9 juin dernier, le mouvement centriste est passé de 5 à 14 sièges à la Chambre, enregistrant ainsi la plus forte progression dans l'hémicycle.  

Désormais médiateur royal, le Namurois devra à son tour tenter de rapprocher les points de vue. Comme formateur, Bart De Wever s'était fixé l'objectif d'aboutir à un accord global pour le 20 septembre entre les cinq partis. Pour cette date, la Belgique doit avoir communiqué à la Commission européenne son plan budgétaire national, dans le cadre de la procédure en déficit excessif engagée à l'égard du pays. Ce délai est désormais incertain. Le président du CD&V Sammy Mahdi a toutefois estimé qu'il était encore possible d'avoir un nouveau gouvernement avant les élections communales du 13 octobre.

À lire aussi

Sélectionné pour vous