Partager:
Le formateur fédéral Bart De Wever (N-VA) convie ce vendredi tous les négociateurs à une réunion. Interrogé au micro de la VRT, Maxime Prévot, le président des Engagés, a déclaré que la nouvelle note rédigée par le formateur "pouvait servir de base à la poursuite des négociations" pour former une coalition Arizona.
Un lunch de travail avait dû être annulé ce mercredi, sa note socio-économique remaniée restant alors insuffisamment équilibrée aux yeux de différents partis qui tentent actuellement de s'entendre pour former un gouvernement fédéral.
Le formateur fédéral a, durant la semaine de break, remanié sa "super note", devant servir de texte de base aux négociations entre la N-VA, le CD&V, Vooruit, le MR et les Engagés.
La version initiale de ce texte, qui porte sur la fiscalité, le marché du travail et les pensions, avait été jugée insuffisamment équilibrée par plusieurs formations politiques, qui avaient soumis une série d'amendements.
Cette fois, le texte semble plus équilibré. Les négociations vont pouvoir commencer ce vendredi. "On a le sentiment d'avoir pu être entendus sur une série de choses. Mais il reste encore du travail incontestablement", a déclaré Maxime Prévot, le président des Engagés.
"Les 5 partis ont leurs critiques, mais on doit trouver quelque chose qui plaît à tout le monde. Tout le monde est ici, c'est déjà un succès. Le reste est à voir", a ajouté Peter De Roover, le président de la Chambre (N-VA).