Partager:
Les vacances sont terminées pour les négociateurs fédéraux. Ils retrouvent le formateur Bart De Wever.
Bart De Wever a un calendrier serré. Il s'est engagé à rendre un plan d'économie de 27 milliards d'euros à la Commission européenne, tout de même pour le 20 septembre prochain. Il a transmis aux quatre partis pressentis pour la coalition Arizona, MR, Les Engagés, CD&V et Vooruit une nouvelle copie de sa super note, une copie qui ne comprendrait que le volet fiscalité et le volet marché du travail avec un tableau budgétaire.
Bart De Wever aurait entendu les critiques précédemment formulées, une note trop N-VA, pas assez sociale et pas budgétisée et il aurait quelque peu modifié ses positions.
Pour certains, cette note est toujours compliquée. "Cela coince de partout", indique une source. "Il y a encore beaucoup, beaucoup, beaucoup de travail."
Bart De Wever va privilégier ce mardi les bilatéraux, et va recevoir chaque président de parti séparément, en tête à tête. Mercredi, il pourrait y avoir une grande réunion avec les cinq partis autour de la même table.
Seule certitude à ce stade: Bart De Wever est attendu lundi prochain au Palais royal pour faire un nouveau rapport de sa mission au roi Philippe.