Partager:
Les images du film qui a été visionné par les députés français, par exemple, ont été filmées directement par des terroristes du Hamas le 7 octobre dernier. Après avoir franchi les murs frontières entre Gaza et Israël, ces terroristes vont tuer 1.200 personnes et enlever 240 otages.
Sur base de toutes ces images récupérées du Hamas, Israël a monté un film, 46 minutes de massacre non flouté. Une projection de ce film a été proposée au parlement belge aux députés comme le rappelait hier l’ambassadrice d’Israël en Belgique. Elle était auditionnée à la chambre des représentants.
"Je voulais vous amener un film que nous avons montré à des journalistes lundi dernier. Si Madame Tillieux m’avait donné son accord, vous auriez pu les voir jouer au foot avec une tête", expliquait Idit Rosenzweig-Abu, ambassadrice d’Israël en Belgique.
Il n'y a pas et de projection au parlement, car il n’y avait pas de consensus lors de la conférence de présidents, la réunion qui organise l’agenda à la chambre. Certains partis étaient totalement contre comme le PTB, d’autres totalement pour comme les Engagés.
"Comme d'autres au Parlement, nous n'étions pas favorables à la diffusion de ces images. Quand on doit se positionner dans un conflit, on n'accède pas forcément accepter les demandes des ambassades", confirme Sofie Merckx, députée PTB.
"Il y a eu une sorte de complicité, de silence complice. On ne peut pas me faire croire que l'agenda de la Chambre est dicté par le PTB. Personne n'oblige les députés à aller le voir, mais il s'agit simplement d'ouvrir les yeux", s'insurge, lui, Georges Dallemagne, député des Engagés.
Arrive alors une trouvaille : celle du président du MR, Georges-Louis Bouchez. "Tous les groupes politiques peuvent réserver des espaces au Parlement, et donc, en tant que sénateur, j'ai réservé une salle de réunion qui permettra la diffusion du film", explique-t-il.
Il aura donc bien une projection du film au parlement pour tous les députés et sénateurs qui le souhaitent. Mais pas à l’invitation officielle de la chambre des représentants.