Accueil Actu Belgique Politique

Feu vert au projet de réaménagement de la Barrière de Saint-Gilles et de l'avenue du Parc

La Région bruxelloise a délivré le permis d'urbanisme pour le projet de réaménagement de la Barrière de Saint-Gilles et de l'avenue du Parc, a annoncé lundi la secrétaire d'État à l'Urbanisme, Ans Persoons (Vooruit).

L'espace public de cette avenue sera réaménagé de façade à façade. La sécurité et le confort des piétons, des cyclistes et des PMR seront améliorés. Les rails du tram seront remplacés; les eaux de pluie pourront mieux s'infiltrer dans le sol et de nouveaux arbres seront plantés, a indiqué celle-ci dans un communiqué.

Une fois rénovée, l'avenue du Parc, qui relie la Barrière à la place de Rochefort, conservera son caractère historique et symétrique, avec une berme centrale verte pour le tram. Des rangées d'arbres sont prévues du côté extérieur de la voirie, le long de trottoirs élargis.

Cette avenue accueillera par ailleurs une infrastructure cyclable. Des pistes cyclables séparées feront leur apparition en aval entre Rochefort et l'avenue Clémentine

Les autres tronçons de l'avenue du Parc seront aménagés en rue cyclable. La dernière partie de l'avenue du Parc deviendra à sens unique pour la circulation automobile en direction de la place de Rochefort.

Dans le cadre de la mise en œuvre du plan de décolonisation de l'espace public, le monument au Lieutenant-Général baron Tombeur de Tabora sera retiré. ? Il trouvera une place "dans un lieu qui rassemblera et contextualisera différents monuments coloniaux".

La Barrière de Saint-Gilles sera réaménagée en fonction des différents flux de circulation. Le tram la traversera désormais au lieu d'en faire le tour. Plusieurs rues donnant sur la Barrière deviendront à sens unique, sauf pour les transports publics. La statue de la Porteuse d'eau retrouvera sa place d'origine. Les trottoirs seront élargis et la voirie rétrécie. Il ne sera plus possible d'y rouler côte à côte en voiture.

À lire aussi

Sélectionné pour vous