Accueil Actu Magazine Science & Nature

Des "boules lumineuses" observées dans le ciel cette nuit: qu'est-ce que c'était?

Plusieurs lueurs étranges ont été aperçues dans le ciel dans la nuit de jeudi à vendredi. De quoi s'agit-il ? 

"Quelque chose d’impressionnant et incompréhensible", "Une ligne d’objets lumineux dans le ciel vers 19h23", "Boules lumineuses dans le ciel" : Vous êtes plusieurs à nous avoir contacté via le bouton orange Alertez-Nous pour nous signaler la présence de points lumineux dans le ciel. 

"Une lignée de quelque chose, que je ne sais pas vous dire, qui monte vers le ciel. Après l’avoir vu et l’avoir filmé quelques secondes, je peux vous dire que cela était impressionnant et inexplicable pour moi", témoigne Sandro. 

Edition numérique des abonnés
©RTLinfo
Edition numérique des abonnés
©RTLinfo

Sur les photos qui nous ont été envoyées, nous pouvons observer des points scintillants ordonnés dans le ciel, telle une ligne lumineuse. Mais de quoi s'agit-il ? 

"Il s'agit probablement d'un déploiement de satellites Starlink (le système de satellites développé par la société Space X d’Elon Musk, NDLR)", explique Sabrina Bechet, sismologue à l'Observatoir royal de Belgique. Cette dernière affirme qu'il y avait déjà eu un lancement le 30 octobre dernier. 

"Elon Musk lance ses satellites Starlink par groupe, comme des grappes de raisins. Une fois qu'ils sont dans l'espace, ils sont tous les uns à côté des autres et petit à petit, ils vont se déployer et se répartir tout autour de la Terre... Mais ça va prendre un certain temps", explique ainsi Yaëlle Nazé, astrophysicienne à l'ULiège. 

"Dans la phase de déploiement, les satellites sont proches comme sur les photos envoyées", confirme Sabrina Bechet. "Ensuite, ils s'écartent petit à petit et on ne voit plus que des petits points lumineux éloignés les uns des autres".

À quoi servent ces satellites ? 

"Ce sont des satellites de télécommunication. Ils vont vous permettre d'utiliser votre téléphone où vous voulez pour contacter qui vous voulez ou utiliser Internet, moyennant un abonnement Starlink, évidemment", répond Yaëlle Nazé.

"Pour qu'ils puissent vous connecter en permanence, il en faut beaucoup. C'est pour ça qu'Elon Musk a actuellement plus de six mille satellites en orbite pour pouvoir assurer une connectivité constante", ajoute-t-elle. 

 

 

 

À lire aussi

Sélectionné pour vous