Partager:
L'absence de débat sur l'état de la Wallonie en séance plénière du parlement régional, déjà dénoncée par le PTB, ne passe pas non plus du côté des Engagés qui reprochent au ministre-président régional, Elio Di Rupo, de privilégier son rôle de candidat aux élections européennes.
"Hier (mardi), vous vous êtes exprimés, sur X, à propos du vote sur les règles budgétaires européennes. Or, aujourd'hui, c'est toujours vers le parlement de Wallonie que vous devriez être tourné, notamment pour y présenter l'état de la Wallonie", a ainsi asséné, mercredi, le chef de groupe des Engagés au parlement régional, François Desquesnes.
Faute de débat, les centristes ont dressé leur propre bilan et, selon eux, "le gouvernement est clairement passé à côté de ses objectifs". Ainsi, en matière de taux d'emploi, la majorité avait annoncé une hausse de 5% en debut de législature. Résultat: +1,8% seulement, selon Les Engagés qui pointent aussi un sous-investissement de 80 millions d'euros pour les routes, "soit 800 km de nationales qui n'ont pas pu être entretenues".
Le ministre Philippe Henry (Écolo) avait par ailleurs annoncé 12.000 bornes de recharge électrique "mais l'objectif a finalement été revu à 3.200, soit 4 fois moins", poursuit le parti qui dénonce encore, pêle-mêle, les délais pour recevoir les primes énergie, les ambitions revues à la baisse en termes de logement public ou encore les 124 communes wallonnes en pénurie de médecin dont 52 sont en pénurie sévère.
"Le déficit du budget wallon, aujourd'hui, c'est 15%. Je regrette vraiment que ces chiffres ne soient pas présentés aux Wallonnes et aux Wallons", a conclu François Desquesnes.