Partager:
Le groupe Ecolo-Groen à la Chambre demande au gouvernement fédéral d'organiser une consultation interfédérale avec les Régions afin de veiller à ce que l'interdiction d'exportations d'armes et du transit vers Israël soit mieux respectée.
Il y a quelques jours, De Morgen révélait en effet que 16 tonnes de poudre à canon avaient été exportées de la Belgique vers Israël. En décembre, le même média annonçait que 246 tonnes de munitions avaient transité par Anvers sur des bateaux vers Israël. "Face à la complexe répartition des compétences en matière d'exportation, la question de la responsabilité dans ce dossier se pose", souligne le groupe dans un communiqué.
Les exportations d'armes relèvent de la compétence des Régions depuis 2003. Quant à l'exportation et le transit de biens militaires susceptibles de renforcer les forces armées israéliennes, ils sont interdits depuis 2006, rappellent Ecolo et Groen.
"Au vu de la situation dramatique à Gaza, il est inacceptable que des bateaux transportant de la poudre à canon passent à travers les mailles du filet vers Israël. La Belgique ne peut pas être complice des bombardements de civils à Gaza. Et la complexe répartition des compétences n'est pas une excuse", estime encore le groupe.
"Nous demandons au gouvernement fédéral d'organiser une consultation interfédérale. Après l'arrêt de la CIJ, il est de notre devoir, en tant qu'État membre de la Convention sur le génocide, de faire tout ce qui est en notre pouvoir pour éviter un éventuel génocide", conclut le député Ecolo Simon Moutquin.