Accueil Actu Belgique Politique

Environ 200 citoyens manifestent à Namur pour que la Wallonie désarme et sanctionne Israël

Environ 200 personnes, selon les organisateurs, ont manifesté dimanche à Namur pour que la Wallonie désarme et sanctionne le gouvernement israélien.

L'action était organisée par un groupement de citoyens soutenu par des organisations comme Amnesty International et l'Association belgo-palestinienne. Les manifestants ont marché dans les rues de Namur avant de se diriger vers le Parlement wallon.

"La Wallonie porte plusieurs responsabilités face aux atrocités en cours au Moyen-Orient", ont déclaré les organisateurs. "Elle contient tout d'abord sur son territoire plusieurs entreprises d'armement qui collaborent avec Israël, comme Thales à Herstal ou PB Clermont à Huy. Elle délivre également des licences qui permettent à du matériel d'armement d'être utilisé pour la politique coloniale et génocidaire israélienne."

"La Wallonie est également l'un des actionnaires de Liège Airport. Or, il a été prouvé que cet aéroport a permis à des équipements militaires de transiter vers Israël et rien n'indique que ce n'est plus le cas aujourd'hui", ont-ils ajouté. "De plus, l'aéroport de Liège accueille depuis des années deux entreprises de cargo israéliennes qui permettent à cet État de se ravitailler et de commercialiser ses biens, notamment issus des colonies."

Les manifestants réclament que la Wallonie interdise tout transit d'armes vers Israël depuis son territoire et bloque toutes les licences d'armes octroyées à des entreprises wallonnes pour une exportation vers Israël, tout en ouvrant les registres de douanes. Ils exigent aussi du gouvernement wallon que celui-ci sanctionne les entreprises israéliennes présentes sur son territoire, en concertation avec les travailleurs concernés pour éviter des pertes d'emploi.

À lire aussi

Sélectionné pour vous