Partager:
Seulement 4ème sur la liste portée par le bourgmestre sortant, Victoria Vandeberg, 27 ans, va enfiler l'écharpe mayorale.
C'est une surprise à Jalhay, dans la région liégeoise : la liste du bourgmestre est arrivée en tête avec près de 68% des votes mais ce n'est pas le bourgmestre sortant, Michel Fransolet, qui a fait le plus de voix.
En effet, l'homme est devancé par Victoria Vandeberg, 27 ans seulement et 4ème sur liste menée par le désormais ancien bourgmestre. "Etre 4ème sur une liste n'appelle pas forcément à être candidat-bourgmestre mais visiblement, c'était le souhait de nos concitoyens", réagit-elle.
A l'annonce des résultats, la jeune femme était donc évidemment très surprise. "C'est vraiment quelque chose d'incroyable qui s'est produit hier". Echevine et conseillère provinciale élue en 2018, Victoria Vandeberg n'est donc pas une novice. Son goût pour la politique date même d'avant cette échéance.
"Quand j'avais 6-7 ans, je connaissais le nom des ministres, c'est un milieu que j'ai toujours aimé", note-t-elle. Après avoir entamé des études de sciences politiques à l'Université de Liège, elle a travaillé dans le cabinet du ministre Jeholet.
A 27 ans seulement, elle va donc enfiler l'écharpe mayorale. "C'est la preuve que les jeunes peuvent s'investir et s'intéresser à la politique", clame-t-elle.