Partager:
Focus sur les résultats dans la capitale où certains bourgmestres sont largement confirmés tandis que d'autres perdent le mayorat.
Dans la capitale, les socialistes maintiennent leur pouvoir dans leur bastion, que ce soit à Evere, Molenbeek ou encore Anderlecht. De plus, le PS a réussi à prendre la main à Schaerbeek, où la liste du bourgmestre Clerfayt s'est effondrée.
Côté Bruxelles-Ville, le bourgmestre socialiste Philippe Close reste en place. Par contre, pour Ecolo, c'est la soupe à la grimace : hormis Ixelles, avec leur bourgmestre Christos Doulkeridis, qui a désormais le même nombre de sièges que le MR et qui n'est donc même pas sûr de garder son poste, les écologistes s'effondrent.
À Saint-Gilles, c’est mieux : Ecolo et le PS gardent la main. À Watermael-Boitsfort, bastion écologique, cela se complique également : la liste MR-Engagés tirée par David Leisterh renverse la majorité verte et prend certainement le mayorat.
Du côté des confirmations, on peut noter Vincent De Wolf qui garde tranquillement son poste acquis il y a 32 ans et Emir Kir, à Saint-Josse, qui reste en place également.
Chez DéFI, même si ces élections n'ont pas été brillante avec une défaite cuisante à Schaerbeek, on garde tout de même deux communes avec Auderghem et Woluwé-Saint-Lambert. À Uccle, le MR reste en tête des préférences.