Partager:
Les cyberattaques perpétrées ces dernières heures à l'encontre de sites Internet d'institutions belges "ne pourront en aucune manière interférer sur les élections" communales et provinciales de dimanche, a assuré Alexander De Croo, en séance plénière de la Chambre.
"L'analyse (des experts en cybersécurité) est que ces attaques ne peuvent en aucune manière interférer sur les élections", avance Alexander De Croo.
Le Centre pour la cybersécurité Belgique (CCB) a confirmé mardi matin que plusieurs sites internet de ports et d'administrations locales étaient touchés par une nouvelle cyberattaque. Des attaques similaires avaient eu lieu lundi.
Ces attaques proviennent du collectif de pirates informatiques pro-russes "NoName057", a précisé le CCB. Il s'agissait d'attaques DDoS, qui noient les serveurs visés sous une quantité astronomique de sollicitations, ce qui finit par les paralyser, a confirmé Alexander De Croo.
Le chef du gouvernement fédéral en affaires courantes a salué la qualité de la cybersécurité en Belgique, située en bonne place dans différents classements internationaux. "Quand certains vous disent, notre pays n'est pas au niveau, ce n'est pas vrai !", s'est-il exclamé.
La majorité des sites à nouveau accessibles
Le groupe de hackeurs a visé les sites internet d'institutions belges et plus particulièrement ceux de plusieurs (petites) communes, dont Rhode-Saint-Genèse et Linkebeek. Le site internet du port d'Anvers a également été visé, mais le problème a été rapidement résolu. La plupart des sites web des administrations locales sont à nouveau accessibles.
"Le pire semble derrière nous", explique la porte-parole du CCB, Katrien Eggers. "Ces attaques de type DDoS constitue un véritable jeu du chat et de la souris pour les services IT des autorités: nous ne pouvons pas exclure que de nouvelles attaques se produisent." Le CCB souligne que ces attaques ne sont pas dangereuses.