Partager:
On parle encore des élections ce mardi, avec une question de Leïla. Nous sommes dans une période particulière. Le gouvernement De Croo n'est plus. Mais il n'y a pas encore de nouveau gouvernement établi. Alors que se passe-t-il maintenant ? Qui gère les affaires en cours?
C'est ce qu'on appelle le gouvernement d'affaires courantes. Hier, le premier ministre Alexander De Croo a présenté la démission de gouvernement au Roi. Et le Roi lui a confié une mission. Gérer un gouvernement d'affaires courantes. Cela veut dire que le gouvernement reste en fonction jusqu'à la formation d'une nouvelle majorité.
Un mission, acceptée par Alexander de Croo, le temps d'avoir un ou une successeur(e), parce que le pouvoir ne peut rester vacant. Il doit toujours y avoir quelqu'un aux commandes.
Le but, maintenant, c'est donc d'éviter que cette période de transition ne dure trop longtemps. Souvenez vous en 2010-2011 de cette longue période de 541 jours, une crise avant la mise en place du gouvernement Di Rupo.
Concrètement, ses missions et ses pouvoirs sont plus limités. Ce gouvernement ne peut prendre que trois types de décisions:
> Ce qui relève de la gestion journalière
> La finalisation des décisions et procédures déjà entamées, donc les affaires en cours.
> Les dossiers, les affaires urgentes. Celles qui pourraient nuirent aux citoyens, si ce n'est pas pris en main rapidement. Comme par exemple, pendant la crise du covid.
L'objectif est donc d'assurer la continuité du service public sans prendre de décisions cruciales, pour l'avenir du pays à long terme.
Par exemple, le gouvernement ne peut pas décider de construire une nouvelle centrale nucléaire, ou d'acheter des avions de chasse.
Enfin dernière précision, les affaires courantes, ce n'est pas un principe inscrit clairement dans la loi ou dans la constitution. C'est plutôt une tradition politique.