Partager:
C'est l'une des annonces principales de ce matin. Rajae Maouane et Jean-Marc Nollet ont présenté leur démission. Ils ne co-présideront donc plus Ecolo. Qui est désormais en charge? Alain Maron, 2e à la région pour Ecolo, était notre invité dans le RTL Info 19h.
Pour Alain Maron, la réponse est claire, Rajae Maouane et Jean-Marc Nollet, sont toujours responsables de la co-présidence: "Ils ne sont pas vraiment partis. Ils ont annoncé qu'ils mettaient leur mandat à disposition du parti, des militants."
Prochaine étape, décider collectivement ce qui va se passer dans les prochaines semaines: "Il y aura un nouveau duo co-présidentiel qui sera désigné avant les élections communales. Ou après, on décidera collectivement du processus."
Elections 2024: qu'est-ce qui a bloqué?
Alain Maron évoque le lancement d'un processus d'évaluation: "Je pense qu'il y a différents éléments. Le premier élément, c'est le climat général ne nous est pas favorable. Les thèmes environnementaux et climatiques ne sont pas en haut de l'agenda, ni en Belgique, ni nulle part ailleurs en Europe pour le moment. Il y a eu des crises importantes, comme le Covid, la guerre en Ukraine, il y a eu des problèmes de sécurité à Bruxelles, etc."
Des élections particulières, qui ont mis en haut de l'agenda d'autres types de thématiques: "Il y a aussi beaucoup de nos concitoyennes et de nos concitoyens qui ont du mal à nouer les deux bouts à la fin du mois. Évidemment, ça renverse l'ordre des priorités. Ça peut parfois faire descendre les priorités climatiques et environnementales, malheureusement."