Accueil Actu Belgique Elections 2024

Parlement européen: les Engagés changent de groupe politique pour rejoindre un centriste français bien connu

Le président des Engagés, Maxime Prévot et Yvan Verougstraete, député européen, tiennent une conférence de presse ce jeudi pour annoncer un "changement de groupe politique au niveau européen", apprend-on dans un communiqué.

Les Engagés changent de groupe politique. "Comme annoncé durant la campagne électorale, Les Engagés ont souhaité que leur place au niveau européen puisse davantage se rapprocher des valeurs centristes, modernes et progressistes qu’ils incarnent depuis leur refondation. C’est auprès du Parti démocrate européen que Les Engagés souhaitent porter leur projet et donner un nouveau souffle au niveau européen", annonce le parti dans un communiqué.

Ils rejoignent donc le PDE, le groupe co-créé et présidé par le Français François Bayrou, qui sera également présent à la conférence de presse.

Jusqu'ici, le parti était au PPE (Parti populaire européen), jugé trop conservateur par rapport à l'évolution des Engagés. Maxime Prévot avait déjà annoncé pendant la campagne qu'il y avait de fortes chances que 2024 soit l'année du divorce. C'est désormais chose faite.

Les membres du Parlement européen siègent au sein de groupes politiques. Ces groupes ne sont pas organisés par nationalité, mais en fonction de leurs affinités politiques. Il y a actuellement sept groupes politiques au Parlement européen.

Certains membres n'appartiennent à aucun groupe et dans ce cas, ils font partie des non-inscrits.

À lire aussi

Sélectionné pour vous