Accueil Actu Belgique Elections 2024

Maxime Prévot, président du parti Les Engagés: "Il faut maintenant transformer l'essai"

Le président des Engagés, Maxime Prévot, a salué le résultat "totalement inattendu" de son parti, qui ressort vainqueur des élections de dimanche avec le MR. "Il faut maintenant transformer l'essai; faire de ce capital de confiance quelque chose de concret pour améliorer la qualité de vie des citoyens", a déclaré le Namurois dans Bel RTL Matin.

Pour Maxime Prévot, les électeurs ont donné un signal clair en faveur du centre droit en donnant vainqueurs le MR et les Engagés. Il estime que des discussions doivent pouvoir être entamées avec les libéraux en vue de la constitution de majorités. Le MR a la main en tant que premier parti francophone, a-t-il rappelé.  

Les Engagés envoient 14 députés à la Chambre, soit neuf de plus qu'au cours de la dernière législature. Ce résultat est à attribuer à l'opération de refondation du parti, qui s'appelait encore cdH en 2019. La présence sur les listes de personnalités issues de la société civile serait à prendre en compte également dans la recette du succès.  

"C'est une marque de confiance. Le centre droit est une évidence et j'ai toujours eu tendance à respecter le choix des électeurs", a estimé Maxime Prévot.  

En ce qui concerne l'échelon fédéral, le président des Engagés a répété qu'un gouvernement avec la N-VA n'était pas son "premier choix", mais a constaté que la participation des nationalistes était une possibilité mathématique et correspondait au signal des électeurs flamands. La N-VA ressort premier parti de Flandre.  

M. Prévot a souligné qu'il ne fallait pas être "terrorisé" par une réforme de l'Etat, que souhaite le président de la N-VA, Bart De Wever. Il s'est dit ouvert à une réforme socio-économique et visant à optimiser le fonctionnement de l'Etat, mais "pas pour dépecer la Belgique". Il a également relevé vouloir mettre l'accent sur une réforme fiscale.

 

À lire aussi

Sélectionné pour vous