Partager:
Benoît Lutgen, député fédéral Les Engagés, était l’invité de Bel RTL matin. Au micro de Martin Buxant, l’ancien président du cdH et ex-ministre wallon explique en quoi selon lui Maxime Prévot ferait un bon Premier ministre.
Le président des Engagés ferait-il un bon Premier ministre pour tous les Belges? Le député Benoît Lutgen considère que cela ne fait aucun doute : "Clairement. Parce que Maxime, il a plusieurs qualités, dont une qualité qui est une qualité d'abord de respect de chacune et de chacun. Il a une intelligence remarquable, vive, et il est rassembleur et fédérateur. Et je pense que notre pays a besoin demain de ministres-présidents, de Premier ministre qui sont fédérateurs, rassembleurs, qui sont capables de dépasser les différences des uns et des autres. Il est parfait bilingue, il est apprécié du côté du nord du pays. Et donc oui, alors ce n'est pas moi qui décide, je ne suis pas le roi des Belges, comme vous le savez, je ne suis pas formateur. Mais il a toutes ces qualités-là. Et il incarne aussi un renouvellement."
Il y a un autre candidat Premier ministre ouvertement déclaré. C'est Bart De Wever, le président de la N-VA, qui a quand même gagné côté flamand. Vous le verriez, vous l'imagineriez, lui, Premier ministre de tous les Belges?
Alors, Bart De Wever a gagné côté flamand. Les qualités que je vous ai citées concernant Maxime, elles sont un peu moins évidentes. Il n'est pas rassembleur. Il est un peu moins fédérateur, quand même. Il est un peu plus dans la division, dans des propos qui ne sont pas nécessaires, si ce n'est que pour parfois caresser le poil de ceux qui sont un peu moins modérés.
Les francophones ne pourraient pas avoir confiance en Bart De Wever, Premier ministre?
Je n’irais pas jusque-là. Moi, je ne veux pas rentrer dans les choses qui sont impossibles. Mais entre Maxime Prévot et Bart De Wever, il n'y a quand même pas photo, vous m'excuserez. Il n'y a vraiment pas photo pour rassembler, pour faire en sorte que, oui, du côté francophone comme du côté flamand, on se sente respecté et qu'il y ait quelqu'un qui ait envie de donner le meilleur pour le pays, comme les Diables Rouge j'espère le feront dans quelques jours.