Accueil Actu Belgique Elections 2024

Impôt sur la fortune, droits de succession et taxes sur les résidences secondaires: que propose chaque parti?

Il n'est pas toujours facile de s'y retrouver dans les programmes des différents partis. Alors qui propose quoi? Ce mercredi, nous nous intéressons à ce qui touche à votre portefeuille. Voici ce que proposent les six grandes écuries francophones.

Impôt sur la fortune

Trois partis répondent clairement oui à l'impôt sur la fortune: Ecolo, le PS et le PTB. Le PTB prône depuis des années une taxe des millionnaires et des multimillionnaires.

Le MR répond non. Et puis il y a deux partis qui se situent un petit peu entre les deux, pour qui c'est un petit peu plus nuancé, Défi et les Engagés. Ils considèrent qu'il ne faut pas taxer la richesse des personnes mais plutôt les revenus du capital. C'est-à-dire tous les revenus issus du patrimoine comme par exemple les placements financiers.

Droits de succession

C'est un grand oui pour tous les partis francophones. Mais attention, il y a beaucoup de nuances et de différences dans les mesures proposées. Certains veulent les supprimer, c'est le cas des Engagés. D'autres veulent les réduire, comme le MR, Défi ou Ecolo.

Enfin, il y a ceux qui veulent des taux plus progressifs selon les revenus. C'est le cas du PS et du PTB.

Taxes sur les résidences secondaires

Globalement, la plupart des partis sont contre. Défi, les Engagés, le MR et le PS ne veulent pas de taxes sur les résidences secondaires. Ils considèrent qu'il y a déjà une taxation, le précompte immobilier. Pour eux, ajouter une taxe pour une deuxième résidence ça serait une double taxation. 

Ecolo et le PTB veulent les taxer.

À lire aussi

Sélectionné pour vous