Partager:
Il n'est pas toujours facile de s'y retrouver dans les programmes des différents partis. Alors qui propose quoi? Ce mardi, nous nous intéressons à la mobilité. Voici ce que proposent les six grandes écuries francophones.
-
Faut-il supprimer les voitures de société?
Près d'un Belge sur cinq détient une voiture de société. Pour le PTB et Ecolo, il faut tout simplement les supprimer. Ecolo propose de remplacer ces voitures de société, cette suppression, par d'autres avantages fiscaux. PTB souhaite qu'il n'y ait tout simplement pas de nouveaux avantages fiscaux. Les autres partis ont une position un peu plus nuancée. Pour le MR, les Engagés, Défi, et PS, s'il y a suppression, il doit y avoir compensation, par exemple en augmentant le salaire net des travailleurs. Les jeunes et les seniors, on le sait, bénéficient de tarifs préférentiels dans les transports en commun.
-
Gratuité des transports en commun?
Le PTB et PS visent une gratuité généralisée. Le PTB souhaite que cette mesure soit financée par les entreprises. Le PS souhaite que cette mesure soit progressive. Même proposition du côté d'Ecolo qui souhaite que les mesures, déjà mises en place à la STIB et au TEC, soient étendues à la SNCB.
Par contre les autres partis ciblent certains publics, comme par exemple les étudiants de plus de 25 ans. C'est le cas pour le MR et les Engagés. Chez Défi, ce n'est tout simplement pas une priorité, ils préfèrent investir dans la sécurité et dans le confort des transports.
-
La taxe kilométrique intelligente doit-elle être généralisée ?
Pour rappel, la taxe kilométrique intelligente est une redevance payée par conducteur par kilomètre parcouru en fonction du lieu et du moment. Il y a un projet qui a été déposé à Bruxelles. L'objectif est d'éviter les embouteillages et d'améliorer la qualité de l'air. Des partis s'opposent à cela. Le PTB estime que c'est une mesure qui va rendre la vie impossible aux automobilistes.
Le MR et les Engagés s'opposent à cette mesure. Toutefois, ils insistent sur la nécessité de mettre en place une fiscalité automobile. Le PS ne se prononce pas sur cette mesure.
Enfin, il y a seulement deux partis qui sont pour cette mesure, Ecolo et Défi, qui souhaitent remplacer la taxe de mise en circulation. Ils souhaitent aujourd'hui taxer, non pas la possession de la voiture, mais bien son usage.