Accueil Actu Belgique Politique

Dissolution de la Chambre: que va-t-il advenir des textes de loi qui ne seront pas votés d'ici demain soir?

La dissolution de la Chambre approche. La dernière ligne droite est empruntée ce soir jusqu'à demain soir. Les députés fédéraux vont travailler probablement toute la nuit sur les textes en cours d'examination.

Et si certains députés sont soulagés d'arriver à la ligne d'arrivée, d'autres regrettent que des projets n'aient pas pu voir le jour. "Je trouve terriblement dommage que les partis qui fonctionnent au pouvoir veulent rester dans une logique de majorité sans vouloir travailler avec l'opposition", confie Catherine Fonck, cheffe du groupe Les Engagés. "On manque aujourd'hui de renouveau démocratique."


Pour l'heure, les députés fédéraux planchent sur les gros dossiers restants, qui tiennent à cœur ici et là. "La réforme du code pénal social pour protéger d'avantage les travailleurs contre le dumping social et le rapport de la commission d'enquête sur les abus sexuels dans l'église" pour le PS, ou "l'instauration d'un service citoyen pour les jeunes", pour Ecolo.


Que va-t-il advenir des textes qui ne pourront pas être votés d'ici la dissolution de la Chambre demain soir?

Tous les textes prévus seront soumis au vote demain. Ils sont au nombre de 38. Les députés fédéraux devraient travailler ici ce mardi soir et durant une bonne partie de la nuit. Ils veulent finir le travail avant la dissolution de la chambre et avant la fin de la législature.

Tous les dossiers à l'ordre du jour seront donc traités. Des projets, des idées de textes de lois quidevront attendre la prochaine législature.

Ils seront mis sur la table des discussions selon les résultats du prochain scrutin du 9 juin.

À lire aussi

Sélectionné pour vous