Accueil Actu Belgique Politique

"Deux hommes ont explosé de rire lors d'une intervention sur un féminicide": dans Femmes de pouvoir, Amandine Pavet évoque un souvenir choquant vécu au parlement

À l’approche des élections, Claire Carosone explore l’engagement politique féminin au travers de 12 entretiens exclusifs. Cette semaine, Amandine Pavet (PTB) évoque son combat pour défendre les droits des femmes. 

Dans cet épisode de Femmes de Pouvoir, Claire Carosone reçoit Amandine Pavet, responsable régionale de Red Fox, mouvement de jeunesse du PTB, députée au Parlement wallon et tête de liste régionale PTB du Centre.

Elle confie que le sexisme est encore très présent en politique. "On pourrait imaginer que dans les parlements, il n'y a pas de sexisme. Mais c'est tout l'inverse. C'est vraiment un sexisme que toutes les femmes vivent au quotidien. Je peux donner des exemples, des remarques, etc. Mais je pense que ce qui est le plus choquant, ce sont les politiques qu'il y a derrière", explique-t-elle. 

Elle raconte ensuite un épisode qui l'a fortement marquée : "Je me souviens de deux hommes qui avaient explosé de rire lors d'une intervention sur un énième féminicide, alors qu'on revenait sur le nombre de féminicides par an. Ces hommes rigolaient en disant : 'oh, seulement, ce n'est pas tant que ça'. C'est hyper choquant, mais derrière, on voit qu'il n'y a toujours pas assez de moyens qui sont débloqués pour lutter contre les violences faites aux femmes", poursuit-elle.

Dans cet épisode, Amandine Pavet se confie également sur ces sujets : 

  • Pourquoi elle s'est engagée en politique
  • Quelles sont les femmes qui l'inspirent 
  • Tout ce qu'il faudrait mettre en place pour une société plus égalitaire
  • Quel message elle veut envoyer aux femmes qui hésitent à se lancer en politique 

À lire aussi

Sélectionné pour vous