Partager:
Les mouvements d'occupations étudiantes de plusieurs universités belges ont mené mercredi des actions pour commémorer les 76 ans de la "Nakba" du 15 mai 1948. Les étudiants de l'Université libre de Bruxelles (ULB), la Vrije Universiteit Brussel (VUB), l'Université de Gand ou encore à la KU Leuven, les étudiants ont également tenu à dénoncer les massacres en cours à Gaza et à rappeler leur revendication principale, à savoir un boycott académique total envers Israël.
Le 15 mai 1948, le mandat britannique sur la Palestine est levé et l'État d'Israël vient d'être proclamé indépendant. Au cours de la guerre israélo-arabe qui s'ensuit, plusieurs centaines de milliers de Palestiniens sont chassés de leurs terres et forcés à l'exil à la suite de massacres - exode que les Palestiniens appelleront la "Catastrophe" ("Nakba" en arabe).
Depuis l'attaque du 7 octobre 2023 commise par le Hamas en Israël, les bombardements incessants de l'armée israélienne sur l'enclave palestinienne ne sont pas sans rappeler la "Catastrophe" de 1948. Plus de 35.000 Palestiniens ont perdu la vie et près de 79.000 ont été blessés, selon un dernier bilan du ministère de la Santé du Hamas.
Des étudiants à travers le monde (aux États-Unis puis en Europe) ont commencé à occuper les campus de leurs universités afin de dénoncer "le génocide en cours à Gaza" et réclamer un boycott académique d'Israël.
Un rassemblement a eu lieu mercredi midi sur le campus du Solbosch à l'ULB pour commémorer la Nakba. L'occasion pour la centaine d'étudiants qui occupent depuis une semaine un bâtiment académique de rappeler leurs revendications.
Même son de cloche du côté de la VUB, où l'occupation étudiante du campus a organisé un sit-in commémoratif en matinée. Des actions similaires ont également eu lieu à Gand et à Anvers, à l'initiative des mouvements d'occupation étudiante.