Partager:
Les parlementaires germanophones se sont réunis ce mercredi soir à l'occasion de la dernière séance plénière de la législature. Après les élections du 9 juin prochain, vingt-cinq nouveaux députés seront élus et un nouveau gouvernement sera constitué.
En attendant le scrutin, les élus se sont réunis cette semaine à deux reprises en vue d'adopter les textes législatifs qui devaient encore l'être.
Parmi les décrets votés ce mercredi, il y avait par exemple l'adoption de la première adaptation budgétaire 2024, qui prévoit notamment 34 millions d'euros supplémentaires pour la prise en charge des séniors en Communauté germanophone.
Les parlementaires ont aussi approuvé un texte modifiant la partie décrétale du Code de l'aménagement du territoire.
Ils ont également apporté des modifications au décret concernant l'obtention de la bourse Duo pour les formations aux métiers en pénuries.
Alors que 380 bourses ont été accordées pour cette année scolaire, le texte prévoit l'extension de cette bourse pour la formation à d'autres métiers en pénurie, faisant partie du secteur de la santé à savoir : infirmier généraliste, sage-femme et pharmacien. Pour rappel, grâce à cette aide, l'étudiant bénéficie de 350 euros nets par mois pour la durée de sa formation ou de ses études. Ce montant n'est pas remboursable si le bénéficiaire du DuO travaille à mi-temps dans la Communauté germanophone de Belgique pendant au moins cinq ans, dans les dix ans suivant l'obtention de son diplôme.
Cette dernière séance plénière de la législature était l'occasion pour certains parlementaires, qui ne seront pas candidats, de faire leurs adieux à l'hémicycle. Il s'agissait aussi de la dernière séance plénière de la ministre Isabelle Weykmans qui siège au gouvernement depuis 2004.