Partager:
Les négociateurs pour la formation d'un nouveau gouvernement flamand se sont retrouvés mardi à 11h00. La réunion du groupe central de travail doit aborder les derniers thèmes, à savoir le budget, le climat et l'énergie ainsi que le tourisme. Le formateur flamand Matthias Diependaele (N-VA) prendra alors trois jours pour élaborer une note de compromis.
Le texte avancera les différentes solutions possibles aux obstacles qui subsistent mais il contiendra aussi les tableaux budgétaires ad hoc. Selon M. Diependaele, "beaucoup de compromis ont déjà été trouvés mais il reste encore pas mal de choses à discuter".
L'échéance du 23 septembre, jour prévu pour la lecture de la Déclaration de septembre par le ministre-président flamand, reste "l'échéance naturelle" pour mettre les trois partis partenaires d'accord, selon le formateur.
Ces derniers jours ont permis d'identifier plusieurs points de divergence entre la N-VA, le CD&V et Vooruit, notamment sur l'enseignement, les chèques-services, le paquet de croissance ou encore la réglementation sur les rejets d'azote.