Partager:
Le bourgmestre d'Anvers, Bart De Wever (N-VA), a réagi mardi avec prudence à l'annonce de la ministre de l'Intérieur, Annelies Verlinden (CD&V), relative au déploiement de patrouilles supplémentaires de la police fédérale pour protéger la communauté juive d'Anvers et de Bruxelles. "Nous verrons ce qu'il en résultera dans la pratique", a déclaré M. De Wever.
Depuis l'offensive du Hamas contre Israël le 7 octobre dernier, Bart De Wever réclame une forme de soutien fédéral pour la surveillance du quartier juif de sa ville. Si la police locale a déjà renforcé la surveillance de ce quartier ces dernières semaines, elle a besoin de moyens supplémentaires.
"Le fait que la ministre se manifeste enfin semble, à première vue, être une bonne chose", a indiqué Bart De Wever. "Il y a quelques jours, elle parlait encore d'alarmisme. Mais pour l'instant, on ne sait toujours pas ce qu'impliquera ce soutien." Le bourgmestre a également rappelé que ses services de police avaient demandé le déploiement quotidien de 20 policiers fédéraux lors d'une précédente concertation.
"Quoi qu'il en soit, il est incompréhensible que cela ait été retardé pendant des semaines, alors que dans un pays comme la France, l'armée a été déployée avec effet immédiat", a ajouté M. De Wever.