Accueil Actu Belgique Politique

De Croo souhaite que les F-16 livrés à Kiev soient utilisés sur le seul sol ukrainien

La Belgique n'a pas l'intention de permettre à l'Ukraine d'utiliser le matériel militaire donné en dehors de son territoire national, a indiqué vendredi le Premier ministre en marge de son déplacement à Washington.

La Belgique et l'Ukraine ont signé cette semaine un accord bilatéral de sécurité et le gouvernement belge s'y tiendra, a précisé le chef du gouvernement.

Plusieurs pays de l'OTAN, dont les Etats-Unis et l'Allemagne, ont ces derniers jours autorisé Kiev à utiliser leur matériel militaire contre des cibles militaires russes sur sol russe pour contrer les attaques actuellement lancées contre la ville de Kharkiv, dans le nord-est de l'Ukraine.

La Belgique n'a toutefois pas l'intention de donner pareil feu vert, a précisé M. De Croo depuis Washington où il doit rencontrer le président américain Joe Biden.

Devant la presse, le Premier ministre a rappelé que l'accord bilatéral signé cette semaine à Bruxelles avec le président Volodymyr Zelensky prévoyait la livraison de trente F-16 au cours des prochaines années.

"Mais l'accord est très clair. Il s'agit d'avions de combat qui ne pourront être utilisés que sur le sol ukrainien. C'est l'accord qui a été conclu et je tiens m'en tenir à cela", a insisté le libéral.

Pour M. De Croo, la vraie question à l'heure actuelle est de savoir comment les Etats-Unis et les autres pays de l'OTAN vont maintenir leur aide à l'Ukraine dans le temps.

"Il y a un besoin énorme en défense aérienne. Des avions de combat peuvent y contribuer mais d'autres moyens seront aussi nécessaires. Nous devons donc analyser comment nous pouvons leur faire parvenir plus rapidement du meilleur matériel".

À lire aussi

Sélectionné pour vous