Partager:
Le SPF Santé publique organise du 28 mai au 27 août une consultation publique relative au nouveau plan d'aménagement marin des eaux belges de la Mer du Nord pour la période 2026-2034 .
Le document précise quelles activités sont autorisées à quel endroit, à sous quelles conditions. La durée de validité de ce plan a été délibérément étendue de 6 à 8 ans afin d'offrir plus de sécurité juridique aux différents usagers de cet espace, selon le ministre de la Mer du Nord, Paul Van Tigchelt.
Les eaux territoriales belges hébergent différentes activités, allant de la production d'énergie éolienne à l'exploitation du sable, la préservation de la nature, la navigation, la pêche, l'élevage de moules ou encore des activités militaires.
Le nouveau plan prévoit trois réserves marines d'une superficie globale de 221 km2, soit 6,4% de la Mer du Nord ainsi que des zones d'intégrité des fonds. Il établit aussi une zone de six milles nautiques à partir du littoral où aucune construction fixe ne pourra être établie afin de préserver la pêche artisanale, la navigation de plaisance, la faune et le paysage.