Partager:
Cinq élus suppléants prêteront serment jeudi lors de la séance plénière de la Chambre, en remplacement des ministres fraîchement nommés au sud du pays. "Les services s'activent pour que ce soit le cas", a-t-on appris mardi à bonne source.
Cinq des dix personnalités nommées ministres dans les gouvernements de Wallonie et de la Fédération Wallonie-Bruxelles avaient en effet été élues au fédéral, à la Chambre, lors du scrutin du 9 juin dernier.
Au MR, Mathieu Bihet remplacera Pierre-Yves Jeholet et Pierre Jadoul reprendra le siège de Valérie Glatigny. Chez Les Engagés, Ismaël Nuino siègera à la place d'Elisabeth Degryse, Carmen Ramlot remplacera Valérie Lescrenier et Xavier Dubois reprendra le siège d'Yves Coppieters. Ce dernier cèdera également son siège au Bureau de la Chambre à Benoît Lutgen.
Seul Mathieu Bihet a déjà siégé à la Chambre, sous la précédente législature. Pierre Jadoul est l'ancien recteur de l'Université Saint-Louis à Bruxelles. Ismaël Nuino est le président de "Génération Engagés", la section jeunes du parti centriste. Carmen Ramlot est la bourgmestre de Rouvroy et Xavier Dubois est le bourgmestre de Walhain.
Par ailleurs, Theo Francken devient provisoirement chef de groupe pour la N-VA, à la demande de son président de parti Bart De Wever. Le poste était devenu vacant depuis l'élection de Peter De Roover à la présidence de l'assemblée fédérale. Theo Francken, 46 ans, est élu député depuis 2010 et a été secrétaire d'État à l'Asile et à la Migration dans le gouvernement Michel, de 2014 à fin 2018.
Retenus la semaine dernière au sommet de l'Otan, Theo Francken, tout comme la ministre de la Défense démissionnaire Ludivine Dedonder (PS), prêteront eux aussi serment jeudi.
Le Premier ministre démissionnaire Alexander De Croo (Open Vld) formulera son serment ce mardi après-midi lors d'une brève séance plénière extraordinaire convoquée dans une salle de commission.