Partager:
Les habitants de Ciney sont exposés à des taux d'acide trifluoroacétique (TFA) largement supérieurs à la future norme européenne, écrit vendredi soir la RTBF. Les autorités de cette commune située en province de Namur ont procédé à leurs propres prélèvements, en parallèle du large monitoring effectué par la Société wallonne des eaux dont les conclusions ont été livrées jeudi. Les résultats ne sont pas bons.
Le TFA est un des principaux produits de dégradation des pesticides PFAS et des gaz fluorés. PFAS à chaine ultra courte, il n'en reste pas moins extrêmement persistant dans l'environnement et très mobile.
Pour déterminer leur présence, les autorités cinaciennes ont prélevé de l'eau à trois endroits de la commune le 22 juillet 2024. Les analyses démontrent que le taux de TFA est de 1100 ng/L dans le centre-ville de Ciney, 1600 ng/L à Pessoux et 2400 ng/L à Braibant. Selon la future directive européenne sur l'eau potable proposée à partir de janvier 2026, la limite fixée pour la somme de tous les PFAS est de 500 ng/l. Ce total est donc dépassé par le seul TFA.
Les autorités locales ont interpellé le ministre wallon de l'Environnement et de la Santé, Yves Coppieters, son homologue de l'Agriculture, Anne-Catherine Dalcq et les distributeurs d'eau pour demander un plan d'action. La population n'a, elle, pas encore été officiellement informée.